Salut Biou! Tu peux te présenter en quelques mots, tu fais quoi dans la vie ?
Salut MetzVeloKustom ! Je m’appelle Biou, j’ai 34 ans-marié-sans-enfants et dans la vie je suis un bidouilleur-glandeur à tendance geek des 90′s, en gros je travaille avec des ordinateurs ! Comme tout bon informaticien qui se respecte, je suis asocial. Donc si vous me croisez à un ride, évitez de venir me parler svp. À côté de ça, je fais un peu de photo, et j’organise avec des potes des concours de création de jeux vidéo.
Ça a commencé quand, ton amour pour les vélos customs ?
Je fais du vélo depuis très longtemps, au début j’avais des petites roues, puis j’ai grandi… J’ai fait pas mal de vélo de route et de VTT. Globalement je suis un fan de vélo à la base. Un beau jour ma femme, toujours à la pointe du hype, a rencontré des gens de MVK et fut convaincue. Personnellement il m’a fallu un peu plus de temps, déjà parce qu’il s’agit d’un groupe de cyclistes (et dit comme ça, ça ne fait pas trop rêver et je suis plutôt un solitaire à vélo), mais aussi à cause du côté tuning. J’avais des vieux souvenirs de cyclistes intégristes du matos qui passent leur temps à te « conseiller » : « han mais là comment tu fais pour avancer, il te faudrait au moins des jantes mavic et une transmission full shimano ultegra ! ») Mais tout ça ce n’était que des a priori, chez MVK les gens sont sympa et pas chiants du tout en moyenne. Ils ne se prennent pas au sérieux et rien que pour ça, ça vaut le coup de les rencontrer.
Après une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, on est foutu ! On a envie d’acheter des bouts de tuyau et de les souder ensemble pour se faire un cadre, on passe des heures à regarder des photos de custom sur le net et on se lance. Je trouve ça vraiment cool le côté bricolage du custom, les plus beaux vélo ne sont pas nécessairement ceux qui coûtent le plus cher.
C’est quoi ton premier souvenir de vélo ?
Quand on apprend à rouler sans les petites roues, généralement on se rétame bien et ça marque. Pour moi en tout cas c’est ça mon premier souvenir de vélo. Une fois qu’on a pigé le truc les souvenirs deviennent plus agréables. (comme je l’ai vu passer récemment sur un réseau social : FAIL = first attempt in learning). Il faut un début à tout et si à l’époque l’apprentissage s’est fait dans la douleur, avec le recul ça en valait vraiment la peine :)
Ce que tu préfères dans les rides ?
J’aime vraiment l’ambiance des rides ! On a à la fois la liberté totale à la « Born to be wild » et le côté carrément décalé des bikers sans moteur. Les gens y sont super sympa et on rigole bien. J’aime aussi la parade : en gros lorsqu’on traverse en groupe le centre-ville et que les gens se retournent sur notre passage à la fois amusés et perplexes.
Si tu peux donner un conseil à un débutant, ça serait quoi ?
Sors ton btwin et viens faire un tour avec nous ! On n’est pas sectaires et on est juste là pour passer un bon moment, il n’y a pas de sélection à l’entrée sur le type de vélo ou sur la tenue vestimentaire.
En dehors des rides, si tu veux te mettre au custom, tu pourras te bricoler un vélo. Là mon conseil c’est d’essayer de repartir d’une base d’occasion et y aller progressivement. Les pièces peuvent coûter cher sur les sites spécialisés, il faut être un peu malin et viser la récup.
Un dernier mot pour la fin ?
Un dernier mot ? Pour moi ce sera Allen :
- clé Allen : la clé qui dépanne toujours pendant un ride
- Van Allen : la bande originale de tous les rides
- Allen fraiche : après quelques bières, plus trop
- Allen IsMorissette : sympa son personnage dans Dogma !
Comments are closed